L'association a été fondée en novembre 2003 dans le but de développer la capoeira et de promouvoir la culture afro-brésilienne en Franche Comté.

Ritmo da Capoeira a pour buts de : 

> Faire connaître et populariser la pratique de la capoeira en Franche Comté. Outre les cours hebdomadaires et les stages de capoeira, l'association propose des démonstrations dans le cadre de manifestations sportives, culturelles ou à caractère socio-éducatif.
 
> Promouvoir la culture afro-brésilienne, par le biais de stages de danses, de musique, de spectacles ou encore d'expositions.
 
> Utiliser la capoeira comme outil éducatif et de socialisation auprès d'un public de jeunes et d'enfants, notamment à travers des partenariats avec des établissements scolaires, des maisons de quartiers et des centres de loisirs. C'est dans cette otique qu'en novembre 2007, l'association a obtenu  l'agrément "Jeunesse et Education Populaire" du Ministère de la Santé et des Sports. 

Pour ses différentes activités, l'association bénéficie entre autre du soutien de la Ville de Besançon, du Conseil Général du Doubs, du Conseil Régional de Franche-Comté, de la Communuté d'Agglomération du Grand Besançon et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Joomla templates by a4joomla